Je contribue à développer une application ludique pour l’apprentissage du calcul (10 places)

Vous pouvez postuler depuis notre page de contact, en indiquant la référence 28235 ou depuis les plateformes qui publient également nos missions :

Prochainement sur www.jeveuxaider.gouv.fr

Présentation de la mission

Avez-vous connu/expérimenté l’apprentissage ludique du calcul en base 10 avec ces petits objets empilables, en bois ou en plastique ?

  • Un petit cube est une unité ;
  • Dix petits cubes assemblés sur une colonne forment une dizaine ;
  • Dix colonnes assemblées en une plaque carrée forment une centaine ;
  • Dix plaques carrées assemblées en un grand cube forment un millier…

Et voilà comment on peut proposer l’apprentissage du calcul en s’amusant et en permettant à des enfants avec des difficultés de pouvoir progresser aussi.

Le projet de l’Association Tous inclus consiste à proposer une application mobile qui simule ce jeu en permettant, sur un téléphone ou une tablette, de déplacer des petits cubes, colonnes, plaques, gros cubes (virtuels) pour les assembler et réaliser des opérations simples (additions, voire soustractions et même multiplications par 10).Pour les niveaux avancés :Grâce au numérique, il n’y aura pas de limite ! 

Il sera possible d’empiler 10 gros cubes pour représenter une dizaine de milliers, puis 10 dizaines de milliers pour matérialiser une centaine de milliers, ainsi que 10 centaines de milliers pour former un très gros cube qui sera le million, etc.

Œuvrer en faveur de l’inclusion, c’est penser aux personnes « extraordinaires », trop souvent oubliées / négligées / abandonnées.

Penser à elles, c’est aussi penser aux personnes qui les aident.

C’est aussi penser à soi : un jour ou l’autre, chacun peut devenir une personne en situation de handicap, de maladie de longue durée, en perte d’autonomie… ou un « aidant » d’une telle personne.

Merci par avance aux Bénévoles motivés pour agir avec nous en faveur de l’inclusion.

Précisions

En lien avec les membres et bénévoles de l’Association Tous inclus et au sein d’une équipe projet, je participe au développement d’une application ludique permettant l’apprentissage de calculs simples en base décimale.

J’interviendrai pour la réalisation de :

  • Spécifications (réflexions, discussions, rédaction)
  • Choix de technologies (propositions, études, comparaisons)
  • Choix de Design, Expérience utilisateur (UX)
  • Implémentation et tests (programmation informatique, validation)
    • Mobile Android
    • Mobile iOS
  • maintenance évolutive
  • éventuellement : suivi du projet et animation de l’équipe.

Les attentes de l’application :

  • permettre de réaliser des opérations mathématiques simples : addition, soustractions, multiplications par 10 ;
  • sous forme ludique ;
  • grâce à des objets 3D colorés qui formalisent les opérations indiquées ;
  • selon plusieurs niveaux de complexité (opérations jusqu’à 100, 1.000, 10.000, ….).

Tout le monde a bien compris ? Voici quelques exemples élémentaires :

  • L’application propose de réaliser l’opération 2 + 3.
    • En mode “démo”, deux petits cubes rouges s’empilent, trois autres petits cubes bleus s’y ajoutent ; on compte l’ensemble et le résultat s’affiche (5, pour ceux qui n’ont pas trouvé).
    • En mode “jeu”, c’est à l’utilisateur d’empiler 2 cubes d’un côté, puis 3 d’un autre, et d’assembler les deux ensembles pour obtenir une colonne de 5.
  • L’application propose l’opération 4 + 7.
    • Même procédé que pour 2 + 3 mais, cette fois, lorsqu’on a assemblé 10  petits cubes, on obtient une colonne qui forme une dizaine ; le onzième cube est séparé.
  • L’application propose l’opération 13 + 18.
    • Toujours pareil, avec ici deux dizaines déjà assemblées, puis 3 + 8 unités qui vont former une troisième dizaine et laisser un petit cube isolé.
  • etc. 
  • Dans un autre mode, c’est l’utilisateur qui choisit ses propres opérations et l’application qui lui montre le résultat en images (cubes) puis en chiffres – dans le mode “démo” – ou qui l’invite à le réaliser – dans le mode “jeu”. 
  • Évidemment, l’application indique si la réponse est bonne ou mauvaise et apporte la solution commentée lorsque c’est nécessaire :
    • Résultat correct = Bravo et smiley content ;
    • Résultat inexact = choix laissé à l’utilisateur : invite à réessayer ou propose de dévoiler la solution.

Compétences souhaitées

  • Créativité
  • Développement mobile iOS/Android
  • UI/UX Design
  • Travail en équipe

Cette mission se réalise depuis les équipements informatiques personnels des bénévoles (y compris environnement de développement)…

Les candidats devront être des personnes majeures domiciliées en France métropolitaine.

Mots clés Profils recherchés

  • DÉVELOPPEMENT MOBILE
  • UX DESIGN
  • IMAGINATION

Dates de la mission

à partir du 01/01/2023

Engagement minimum

1 jour environ par semaine

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